Mesures à prendre pour la littératie

Le monde d’aujourd’hui fourmille d’informations numériques et la lecture est plus importante que jamais. Nous sommes convaincus que la lecture ouvrira les portes du 21e siècle aux jeunes et leur permettra de garder un emploi, de comprendre leur monde et d’apprendre à se connaître eux-mêmes. C’est pourquoi nous vous demandons de vous joindre à notre appel à l’action pour la littératie au niveau mondial. Notre campagne s’intitule : Lire, c’est l’avenir. Tous les jours, pour toujours! Nous demandons aux parents, aux enseignants, aux écoles, aux chefs d’entreprise et au grand public d’appuyer le droit des enfants à la lecture afin de vivre le plus harmonieusement possible dans le monde numérique du 21e siècle.

Voici nos convictions au sujet de la lecture en cette deuxième décennie du 21e siècle. Nous les appelons LE DROIT DE L’ENFANT À LA LECTURE :

Nous pensons que tout enfant du monde a un droit à la littératie—l’aptitude à lire, à écrire et à comprendre— qui lui permettra de réussir à l’école et de vivre pleinement sa vie. Les jeunes ont besoin de lire des récits non romanesques pour acquérir de l’information afin de comprendre leur monde, et de la littérature pour stimuler leur imagination afin qu’ils apprennent à se comprendre eux-mêmes.

Nous pensons que l’énorme quantité d’information et d’images numériques à laquelle les jeunes sont exposés quotidiennement rend encore plus nécessaires l’analyse, l’interprétation et la compréhension de l’information, afin de séparer les faits des opinions et d’accorder plus d’importance à la pensée logique.

Nous pensons que la littérature et l’art dramatique, qu’ils soient sur papier ou à l’écran, au théâtre ou au cinéma, peuvent aider les jeunes à vivre des histoires superbes remplies d’émotions et d’actions qui aboutiront à une meilleure compréhension de l’humanité. Sans cet héritage, la vie n’aurait ni sens ni âme et manquerait de cohérence.

Nous pensons que tout enfant a le droit d’avoir une « lignée littéraire », c’est-à-dire un bagage autobiographique de lectures et d’écrits montrant qu’il est devenu ce qu’il est grâce, en partie, aux histoires qu’il a lues et à l’information qu’il a reçue. Cette lignée permettra à tous les jeunes d’acquérir une identité forgée par leurs lectures et leurs écrits, et les aidera à comprendre qui ils sont et comment ils peuvent vivre le plus harmonieusement possible. En bref, « je suis ce que je lis ».

Nous pensons que chaque enfant devrait avoir accès à des livres, magazines, journaux, ordinateurs, livres électroniques ou textes sur téléphones. Peu importe le média utilisé, l’enfant doit comprendre les faits et l’histoire elle-même. Peu importe la source des idées et le moyen d’y accéder, il doit avoir la capacité de lire pour pouvoir comprendre le monde et mieux se connaître.

Nous pensons qu’en lisant beaucoup et avec facilité, les enfants acquerront l’endurance requise pour lire des textes plus difficiles au collège, au travail ou dans leur vie quotidienne. Nous pensons que chaque enfant devrait pouvoir sélectionner et posséder les livres qu’il souhaite lire. En effet, ce choix lui donnera confiance en ses aptitudes en littératie, c’est-à-dire sa capacité de lire, d’écrire et d’exprimer ce qu’il sait, ce qu’il ressent et qui il est.

Nous pensons que tous les enfants ont le droit d’avoir des enseignants remarquables qui les aideront à apprendre à lire et à retirer beaucoup de plaisir de leurs lectures. Les enfants ont besoin d’un enseignement dynamique et ciblé qui leur inculque les aptitudes à lire et à interpréter les renseignements qu’ils rencontreront tout au long de leur vie.

Nous pensons qu’au 21e siècle, la capacité de lire est cruciale non seulement pour réussir mais aussi pour survivre : la capacité de comprendre les informations et la force des histoires est la clé d’une vie remplie de motivation et de sens.